Articles & actualité

Anniversaire du krach de l’or et déclin des titres technologiques US

Or : en avril 2013, l’or perdait 15% en deux jours.

Aujourd’hui, 11/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont glissé à nouveau à partir de pics de trois semaines au-dessus de 1 324 dollars l’once à Londres, ce vendredi midi. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des baisses après la chute d’hier des titres technologiques américains.

Lingots d'or

Perdant 6 dollars par once après avoir culminé à partir du niveau de 1 314 dollars, les prix de l’or étaient sur la voie d’un 12ème gain hebdomadaire consécutif sur 15 semaines en 2014. Le dollars US a affiché des hausses sur le marché des devises.

Demain marquera le premier anniversaire du krach de 15% des cours de l’or en avril 2013. Les cours avaient percés il y a douze mois demain ce que les analystes qualifiaient de support solide à 1 535 dollars l’once, pour s’effondrer à 1 322 dollars le lundi 15 avril suivant.

Le cours de l’or continue de trouver un support auprès des minutes de la réunion de la Fed plus conciliantes ou « dovish » que prévues, a affirmé Commerzbank, citant la faiblesse du dollar.

Les cours de l’or en euros et en livres sterling ont augmenté vendredi, mais sont restés plats sur la clôture de la semaine passée contre les gains de 1,2% des cours en dollars.

« Les prix des métaux précieux se sont avérés résistants » a indiqué la Deutsche Bank pointant aussi vers la faiblesse du dollar et la publication mercredi du compte-rendu de la réunion de la Fed.

La Fed a indiqué son désaccord avec les interprétations trop hawkish ou strictes des communiqués du mois dernier sur l’augmentation des taux d’intérêt en 2015, a indiqué Deutsche bank, prévenant qu’un rebond du dollar serait probable ce trimestre.

Sans les minutes dovish de la Fed, UBS s’attendait à ce que l’or cote plus bas. Mais l’or a pris beaucoup de gens à contre-pied cette semaine.  

Le yuan chinois a diminué à un point bas d’une semaine aujourd’hui, alors que le marché boursier de Shanghai défie la tendance mondiale pour finir 3,7% plus haut sur le cours de vendredi dernier.

Suivant la baisse des titres technologiques US, la chute moyenne des titres internet asiatiques au cours du mois dernier a maintenant dépassé 20%, a indiqué le Financial Times.

Malgré la baisse du yuan, les cours de l’or à Shanghai ont réduit leur réduction ou discount sur les cours internationaux à 2,50 dollars par once au moment de la clôture en Chine.

Le Shanghai Gold Exchange a indiqué vendredi qu’il lancera une version rudimentaire de contrats d’emprunt de l’or utilisés à Londres, le cœur du marché de l’or physique dans le monde.

Les coûts pour emprunter de l’or ont augmenté de nouveau à Londres vendredi, alors que les taux GOFO plus bas ont abaissé la motivation de ceux qui empruntent, et qui doivent payer le stockage et perdre les taux d’intérêt sur les espèces pendant la période du prêt de l’or.

Le GOFO de deux mois est aujourd’hui devenu négatif pour la première fois depuis la fin février, ce qui veut dire que les emprunteurs demandent un paiement en plus des intérêts qu’ils touchent pendant un swap des espèces contre de l’or.

Le GOFO pour un mois est devenu négatif (malgré un taux annualisé de 0,05% au plus) pour 38 des 72 jours de trading à Londres en 2014.

Ceci suggère ce que les analystes ont appelé un resserrement du marché de gros de Londres, en contraste avec l’offre généreuse à Shanghai comme l’évoquent ses réductions sur les cours mondiaux.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne sur BullionVault.

Le Guide de l'or : Contrats à terme ou Futures Or

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Le rebond de l’argent est de courte durée

-Négoce de l’or absent en ce jour férié en Chine

-Ce que Yellen déclare est important pour l’or, selon Frank Holmes

-L’or spot touche des pics de deux semaines en dollars

-Les transactions à haute fréquence, un mal moderne pour la Bourse ?

-Les cours de l’or ont effacé les gains de 0,9% malgré les tensions en Ukraine

-L’or baisse à partir de pics de 2 semaines avec les chiffres sur l’emploi US

-Le programme du BJP en Inde ne mentionne pas les importations d’or
 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.