Articles & actualité

L’or et l’argent ont rebondit et les banques revoient leur prévisions des cours pour 2013 et 2014

Les actions du gouvernement contre l’or engendrent des réponses divisées des traders…

Par Aurélie Zoetelief Tromp.

Les négociants d’or en Inde commencent à se diviser face aux mesures du gouvernement pour diminuer la demande du plus pays le grand consommateur d’or au monde.

Reliance Capital, la plus grande entreprise privée indienne - qui fait partie du groupe Reliance Anil Dhirubhai Ambani, aux revenus de 1,1 milliards en 2012 - suspend ses ventes d’or physique comme un produit d’investissement, y compris la vente de pièces d’or via la Poste indienne.  

« Nous espérons sincèrement que toutes les parties prenantes dans les affaires, le commerce et l’industrie vont se comporter de une manière responsable », a affirmé Sam Ghosh, le directeur général de Reliance Capital. 

Les traders d’or devraient agir « pour minimiser les importations d’or qui ont placé un fardeau insupportable sur le déficit du compte courant, et qui heurtent gravement les perspectives de croissance du pays ». 

Cependant, Shree Ganesh Jewellery House (le plus grand fabricant et exportateur indien de bijoux en or poinçonnés et artisanaux) a indiqué aujourd’hui qu’il prévoyait de contourner l’interdiction de l’utilisation de crédits pour importer de l’or, en empruntant de l’argent des marchés monétaires.

En vendant des effets de commerce pour la première fois en 18 mois, le directeur général de Shree Ganesh Jewellery, Praveen Gupta, a déclaré que la compagnie respecte l’interdiction d’utiliser des crédits pour importer de l’or. 

La Banque de Reserve de l’Inde a émis de nouvelles règles au début de juin, selon lesquelles les bijoutiers ne peuvent importer de l’or que sur la base d’un paiement total en espèces.  

De plus, ce mois-ci, le gouvernement indien à augmenter la taxe sur les impôts de 6 à 8 % pour essayer de contenir les influx des traders d’or.

« Les besoins de fonds de roulement des bijoutiers va certainement augmenter », a déclaré Gupta, s’adressant à LiveMint, le site d’information du Wall Street Journal pour l’Inde.

Se référant aux taux d’intérêts facturés sur le court terme des effets de commerce, par contre, «la grande question est si vous serez capable de passer ce coût d’intérêt [au consommateur] ».

L’année dernière, Shree Ganesh a importé environ 70 tonnes d’or. Reliance Capital a vendu 5 tonnes selon la presse.

Typiquement, la demande d’or en Inde diminue durant les quatre mois de l’été, qui est connue comme Chaturmas, à cause du manque de jours propices pour les mariages dans le calendrier Hindou.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.