Articles & actualité

La hausse du dollar ébranle une fois de plus les prix de tous les actifs

Plus, la Russie continue d'acheter de l'or...

Aujourd’hui, 25/06/2013, 13H : Les cours de l’or et de l’argent ont rebondi à Londres mardi matin, recouvrant la moitié des pertes d’hier (1,7% pour l’or et 3,1% pour l’argent). Les marchés boursiers européens et les prix des commodités ont aussi rebondi.

Le dollar US a reculé sur le marché des devises, tout comme les rendements des obligations d’état majeures.

« Le cours de l’or cote de façon erratique sans direction claire », a affirmé le négociant de métaux précieux à Londres Standard Bank dans une note journalière, et ce « à cause des inquiétudes résiduelles concernant la réduction probable des stimuli monétaires par la Fed, couplée avec les craintes croissantes [concernant] les liquidités bancaires chinoises ».

La Banque populaire de Chine a affirmé aujourd’hui qu’elle avait prêté des fonds à court terme à des institutions pour garder les taux d’intérêt du marché monétaire à « un niveau raisonnable ». Il s’agit de sa première déclaration d’action depuis que les taux de court terme à Shanghai ont bondi au-dessus de 10% plus tôt ce mois-ci.

« Il y a de la marge pour davantage de baisses des cours [de l’or] avant une consolidation sérieuse », a écrit le stratège Russell Browne de Scotia Mocatta.

« Notre objectif pour l’action est de 1 155 – 1 156 dollars, et il n’y a pas de niveaux importants de support entre ici et là. »

Après que les analystes des banques majeures aient revu à la baisse la semaine passée les prévisions des cours de l’argent, la HSBC a abaissé hier ses prévisions des cours de l’or pour 2013 et 2014 de 10 %, à 1 396 dollars et à 1 435 dollars, respectivement.

« Il est clair que les événements récents du marché ont montré que nous n’avions pas abaissé [nos prévisions] suffisamment » lors de révisions précédentes, a ajouté HSBC.

L’autre faiseur de marché Deutsche Bank a abaissé ses prévisions des cours de l’or pour 2013 de 7% à 1 431 dollars l’once, alors que Morgan Stanley a revu ses prévisions à la baisse par 5% à 1 409 dollars l’once.

La Russie a étoffé ses réserves d’or pour le huitième mois d’affilé en mai, ont montré de nouveaux chiffres du FMI publiés mardi, totalisant 996 tonnes. Il s’agit de la septième plus grande réserve mondiale devant le Japon et derrière la Suisse.

Les achats d’or des banques centrales des pays émergents constituent l’un des soutiens pour l’or sur le long terme, selon l’analyste d’ANZ, Victor Thianpiriya.

Parmi les ménages et investisseurs asiatiques, cependant, « il y a seulement une légère amélioration de la demande en ce moment due à la baisse des cours », a affirmé Dick Poon du bureau de Hong Kong du groupe Heraeus, s’adressant à Reuters.

Nous ne sommes pas aux niveaux d’avril, continue-t-il. L’une des raisons en est la faible demande d’or saisonnière. Mais les facteurs économiques et la croissance de la Chine n’aident pas.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.