Articles & actualité

La politique « anti or » de l’Inde précipite le retour de la contrebande

1 once/ 4 est illégale...

Une once d’or sur quatre qui entrent en Inde le fait de façon illégale, selon des analystes du marché de l’or.

Longtemps le pays numéro un mondial pour la demande d’or, mais dépassé par la Chine récemment, l’Inde a fortement augmenté les taxes d’importation au cours de ces douze derniers mois.

« Vous avez un gouvernement clairement anti or en Inde », a affirmé lundi le chargé international chez Thomson Reuters GFMS, Philip Klapwijk, à la conférence minière à Cape Town.

« Il utilise le système de taxes pour tenter de retenir la demande. Ceci stimule la contrebande d’or vers le pays. »

« Il se pourrait qu’au moins un quart de l’or arrivant en Inde le fasse par des canaux non officiels », selon Klapwijk, cité par Allan Secombe du Business Day.

Les officiels du marché de l’or en Inde ont depuis longtemps prévenu que des taxes plus importantes risqueraient de précipiter un retour de la contrebande d’or en Inde, une industrie majeure avant que la déréglementation ne commence en 1992.

La dernière hausse en janvier 2013 a amené la taxe d’importation de l’or à 6%, et la taxe sur l’or non affiné augmentant à 5%.

« En comparant le demande de l’an passé avec 2011 », continue Klapwijk, et faisant allusion à la baisse des importations selon les chiffres officiels, « nous voyons ce phénomène plutôt étrange que l’Inde était là où la demande a chuté le plus. Dans d’autres parties du monde, ils ont ignoré l’augmentation des cours de l’or de 6% plutôt bien et dans les autres parties on a vu la croissance de la demande en bijoux. »

L’Inde était aussi « l’exception » en termes d’approvisionnement d’or depuis la filière du recyclage, avec des écoulements de métaux pour le recyclage par les consommateurs souhaitant lever des fonds malgré une baisse ailleurs.

« Des cours en roupies beaucoup plus élevés pour l’or ont déterminé des plus hauts niveaux de déchets [d’or] », a ajouté le directeur de Thomson Reuters GFMS.

 

Acheter et conserver de l'or en ligne avec BullionVault : achat = 0,5%, vente = 0,5%, stockage + assurance = 0,12%/ an.

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.