Articles & actualité

Le plancher des cours de l’or en Chine

C’est une hypothèse raisonnable que de considérer que la banque centrale de Chine aime à acheter l'or à la baisse…

« Que penser de la stratégie de la Chine pour l’or ? », se demande Dan Denning du Daily Reckoning Australia.

Sun Zhaoxue est le dirigeant de l’entreprise publique China National Gold Corporation. Selon le Financial Times, il a récemment écrit un article dans le journal académique le plus important du Parti Communiste Chinois (CCP) qui pourrait nous en dire plus sur la façon dont la Chine perçoit l’or. Donc, comment le CCP perçoit exactement l’or ?

« Puisque l’or est par nature une devise, que ce soit pour la sécurité économique de l’état ou pour l’accélération de l’internationalisation de la Renminbi [monnaie chinoise], augmenter les réserves d’or devrait être l’une des stratégies clés de la Chine », écrit Sun.

Pour que la Chine ait une place à la table lorsque le prochain système monétaire est négocié, elle devra avoir plus d’or. La dernière fois que la Chine a déclaré ses réserves d’or était en 2009. A cette époque, la Banque populaire de Chine a révélé qu’elle avait accumulé 1 054 tonnes, soit une augmentation de 75% comparé au rapport précédent de 2003 avec 600 tonnes.

Les chiffres de 2009 laisse la Chine avec seulement 1,6% de ses réserves totale de devises étrangères en or. Ce chiffre doit être plus proche de 10% pour être au même niveau que certains pays européens. Et les Etats-Unis ont plus de 70% de leurs réserves en or. Vous voyez où l’on va ?

La Chine a acheté au moins 400 tonnes d’or entre 2003 et 2009. Mais elle n’a pas indiqué ses intentions. Vous pouvez être presque sûrs qu’elle a acheté sur une faiblesse, quand les autres vendaient. Nous serions prêts à parier que la Chine a fait beaucoup d’achats d’or au cours des 12 derniers mois, avec l’or suivant une tendance à la baisse depuis un niveau élevé record.

Sun discute le fait que l’or est une « ressource stratégique aussi importante que l’énergie du pétrole ». Et même s’il voit midi à sa porte depuis la tête d’une compagnie spécialisée dans l’or, l’accumulation d’or de la Chine fait partie d’une histoire plus importante. Les banques centrales autour du monde achètent aussi de l’or. Cela a aidé à mettre un plancher sous les prix de l’or.

 

Acheter l’or le plus sûr, conservé dans des coffres-forts au choix en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, à des coûts les plus bas possibles, chez BullionVault

 

Cet article ne peut être reproduit sans la permission de son auteur.
-- Article traduit par BullionVault.fr --

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L’or profiterait de l'espoir de stimulus des banques centrales ; Merkel d'accord avec Draghi - 17 août 2012 

-Le marché de l’or sera « influencé par les décisions politiques cette semaine » ; l'argent n'a pas conservé ses gains - 20 août 2012

-L'argent au plus haut sur 2 mois ; l’or au plus haut pour ce mois-ci ; mandat de stabilité de la BCE - 21 août 2012 

-Les ETF or « devraient être lancées en Chine »


-Comment sont déterminés les cours de l’or ? de Julian Phillips pour GoldForecaster

-Les cours de l’or au plus haut depuis 3 mois ; un peu d'air pour respirer pour la Grèce - 22 août 2012 

-Les changements de la politique de la Fed mettent le feu aux cours de l’or - 23 août 2012 


 

Prédédemment rédacteur du Strategic Investment conjointement avec Lord William Rees-Mogg, Dan Denning est un analyste en investissement indépendant basé à Melbourne, d'où il rédige l'édition australienne du Daily Reckoning. Il est aussi l'auteur du best-seller The Bull Hunter (Wiley & Sons) et correspondant pour les Publications Agora à Paris.

Voir tous les articles de Dan Denning.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.