Articles & actualité

Les accords sur la Grèce stagnent, mais l’or récupère ses pertes de la nuit

Plus le Brésil et le Kazakhstan ont augmenté leurs réserves d’or, alors que l’Allemagne a vendu plus de 4 tonnes d'or

21/11/2012 : Les cours de l’or sur le marché professionnel sont repassés au-dessus des 1 725 dollars l’once mercredi matin à Londres, reprenant du terrain perdu le jour d’avant. Les actions et l’euro ont récupéré les pertes subites lors de la séance asiatique immédiatement après l’annonce que les décideurs politiques européens n’avaient pas su se mettre d’accord sur la Grèce.

L’argent-métal cotait au-dessus des 33 dollars l’once pendant une grande partie de la matinée, alors que sur les marchés des Futures commodités le pétrole a augmenté et le cuivre a baissé.

Les données du FMI ont montré mercredi que les banques centrales du Brésil et du Kazakhstan étaient parmi ceux qui avaient acheté de l’or le mois dernier, alors que l’Allemagne avait réduit ses réserves officielles.

Les ministres des finances de la zone euro ont terminé leur dernière réunion au petit matin ce mercredi sans s’être mis d’accord sur le paiement à la Grèce de la nouvelle tranche du plan de sauvetage.

« Nous sommes proches d’un accord mais des vérifications techniques doivent être mise en œuvre », a affirmé le premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker, qui préside l’Eurogroup des ministres des finances de la zone euro.

« Il n’y a pas de discordes majeures… les calculs financiers doivent être faits et c’est vraiment pour des raisons techniques qu’à cette heure du jour il n’était pas possible de le faire de la bonne façon. »

Au sujet de la Grèce, Juncker semblait avoir un désaccord public avec Christine Lagarde à la tête du FMI, celle-ci n’était pas d’accord avec l’idée d’allonger de deux ans la date limite pour la réduction du ratio dette/ PIB de la Grèce de 120%, de 2020 à 2022.

La directrice du FMI avait affirmé qu’elle préférerait voir plus de réductions de la dette grecque, une position disputée par l’Allemagne et plusieurs autres pays de la zone euro.

L’euro a baissé contre le dollar juste après la fin de la réunion de l’Eurogroup, bien que mercredi midi à Londres il avait récupéré la plupart de ses pertes.

La banque centrale du Brésil a augmenté ses réserves d’or de 17,17 tonnes en octobre, amenant le total des réserves à 52,5 tonnes, selon des données publiées par le FMI.

Le Kazakhstan a ajouté 7,5 tonnes à ses réserves d’or, pour un total de 111,5 tonnes, alors que l’Allemagne a vendu 4,2 tonnes, baissant ses réserves à 3 391,4 tonnes. Les auditeurs fédéraux de l’Allemagne avaient demandé le mois dernier à la Bundesbank d’inspecter régulièrement les réserves d’or allemandes conservées à l’étranger.

 

Acheter de l'or physique et alloué

 

  •  

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.