Articles & actualité

Les négociants de Dubaï refusent les barres d’or turques à cause des sanctions contre l’Iran

Les exportations de barres d’or depuis la Turquie vers l’Iran ont augmenté brusquement...

Les négociants d’or à Dubaï, un centre majeur de transit pour le marché international des métaux précieux, ont refusé de trader les barres d’or produites en Turquie, alors que d’autres négociants réclament des réductions importantes. La raison en serait des inquiétudes que l’or pourrait faire partie d’un accord pour se soustraire aux sanctions américaines contre l’Iran, rapporte Reuters.

« Ce n’est pas quelque chose de déclaré », a affirmé une source dans l’industrie de l’or en Turquie à l’agence de presse.

« Cela continue très discrètement depuis le mois dernier. Certaines banques internationales ont pris les devants et elles restent simplement à l’écart de tout or qui sort de la Turquie. »

Les sanctions contre l’Iran imposées par les Etats-Unis et l’Union Européenne incluent l’interdiction de commercer de l’or, des diamants et du pétrole avec l’Iran et un blocage des banques iraniennes accédant au réseau de transfert international SWIFT.

Après l’imposition des sanctions il y a un an, les exportations de barres d’or depuis la Turquie vers l’Iran ont augmenté brusquement. L’Iran achète la majorité des exportations d’or de la Turquie. En août dernier, les exportations d’or transportées vers les Emirats Arabes Unis étaient en hausse de 753,8% sur l’an dernier, selon les chiffres officiels turcs.

Un rapport publié le mois passé a suggéré que la Turquie aurait été en récession si elle n’avait pas exporté son or vers l’Iran.

Le ministre turc de l’énergie a confirmé l’an passé que le pays utilisait l’or dans son commerce avec l’Iran, avec des rapports suggérant que l’or était négocié pour du pétrole iranien, avec l’Iran utilisant l’or pour acheter des importations comme de la nourriture. Les officiels du gouvernement turc ont reconnu le commerce de l’or pour l’énergie, mais ont insisté que cela se passait exclusivement au niveau du secteur privé et n’était donc pas un problème du gouvernement.

« Nous ne nous sentons pas légalement responsables par des sanctions unilatérales de n’importe quel pays, sauf si elles sont reconnues par le Conseil de sécurité de l’ONU sous le chapitre 7 », a affirmé un officiel anonyme turc s’adressant à Reuters.

« Si [des iraniens] achètent de l’or ici et l’envoient quelque part d’autre, c’est à eux de décider… Ce n’est pas le gouvernement ou des agences gouvernementales qui vendent de l’or. »

Les autorités à Dubaï cependant se posent des questions concernant la provenance des barres d’or tradées depuis l’émirat.

« Ils récoltent des informations : ils mènent aussi l’enquête porte-à-porte », une source anonyme de l’industrie de l’or a déclaré à Reuters.

« Ce n’est pas un problème propre à Dubaï », a ajouté une autre source sur place.

« Cela a commencé ici à cause du flux de l’or turc, mais c'est maintenant devenu un problème international autour de l’or turc. » 

 

Investir dans l'or avec BullionVault, simple, sûr et économique.



 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.