Articles & actualité

Les réserves d’or de l’Allemagne en 2020 seront à Francfort, Londres et New York

L'Allemagne rapatriera tout son or détenu en France...

La Bundesbank en Allemagne, la banque possédant le plus d’or physique au monde après les Etats-Unis, a confirmé cette semaine les projets de « redistribuer » ses réserves d’or à Paris et New York vers Francfort.

Environ 45% de l’or allemand est détenu aux Etats-Unis, 11% à la Banque de France et 31% à Francfort.

Les 13% des 3 391 tonnes de réserves allemandes présentement à Londres resteront à la Banque d’Angleterre.

« D’ici 2020, la Bundesbank tentera de stocker la moitié des réserves d’or de l’Allemagne dans ses propres coffres en Allemagne », a annoncé la banque centrale du pays sur son site internet.

« L’autre moitié restera conservée dans ses banques centrales partenaires à New York et à Londres. »

Quelque 11% des réserves d’or allemandes, amassées pendant le long boom économique du pays après la seconde guerre mondiale, sont actuellement détenus par la Banque de France à Paris.

Mais « étant donné que la France, comme l’Allemagne, a aussi l’euro comme devise nationale, la Bundesbank n’est plus dépendante de Paris comme centre financier dans lequel échanger l’or comme devise de réserve internationale », a affirmé la banque centrale allemande.

Les réserves d’or de l’Allemagne totalisent en ce moment 3 391 tonnes selon les données compilées par l’organisation en charge du développement du marché, le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council. A l’inverse des autres états majeurs de la zone euro, sauf l’Italie, l’Allemagne n’a pas vendu ses réserves d’or quand le cours de l’or a atteint des niveaux bas de 20 ans à la fin des années 1990, début des années 2000, au moment du lancement de la monnaie unique, l’euro, en Europe.

A l’inverse de la France et de l’Espagne, L’Allemagne n’a pas vendu d’or (autre que pour les pièces commémoratives, d’un total de huit tonnes en 2012) quand les cours de l’or sont devenus beaucoup plus élevés dix ans plus tard.

Avec les chiffres donnés dans le communiqué de la mi-janvier suggérant que l’Allemagne projette de vendre de l’or dans le futur, la Bundesbank a aussi affirmé que d’ici 2020 elle baisserait la proportion de ses réserves d’or détenues à la Fed de New York de 45% à 37%.

« A cette fin, la Bundesbank a pour projet une délocalisation progressive de 300 tonnes d’or de New York vers Francfort », selon l’annonce. Ce qui laisserait 1 236 tonnes à la Réserves fédérale de New York à Manhattan, avec les 450 tonnes actuelles à Londres restant à la Banque d’Angleterre. »

« Ce nouveau projet de stockage se concentre sur les deux fonctions premières des réserves d’or : bâtir la confiance dans le pays, et la capacité d’échanger de l’or pour des devises étrangères dans les centres de trading de l’or à l’étranger en une courte période de temps. »

Un membre de l’Union Européenne mais toujours émettant la livre sterling (la devise de réserve la plus populaire au monde en valeur après le dollar US et l’euro), le Royaume-Uni héberge les marchés majeurs dans le monde de change de devises et de métaux précieux physiques à Londres.

Au dernier comptage (public) en février 2012, l’encaisse de la Banque d’Angleterre était de 5 012 tonnes de larges barres d’or (ce qui constitue les réserves du pays, d’autres gouvernements, banques centrales et banques commerciales).

La France, au quatrième rang mondial des pays (cinquième en ajoutant les réserves du FMI), possède de son côté 2 435 tonnes d'or, dont la quasi-totalité est conservé au sein des frontières de l’hexagone. Ce volume représente 71,2% des réserves totales de devises étrangères du pays selon les chiffres du World Gold Council de début 2013.

 

Acheter de l'or en ligne chez BullionVault

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.